top of page
Rechercher

LES DIFFÉRENTS TYPES D'ATTACHEMENT

  • Photo du rédacteur: Saâd LAHRICHI
    Saâd LAHRICHI
  • 27 févr.
  • 1 min de lecture

Les théories de l’attachement ont été développées par le psychologue John Bowlby. Elles expliquent comment les liens émotionnels se forment entre les individus, notamment entre un enfant et la personne qui s’occupe de lui.

Selon la psychologue Mary Ainsworth, il existe quatre principaux types d’attachement :

1. L’attachement sécure : L’enfant se sent en sécurité et explore son environnement avec confiance, car il sait qu’il peut compter sur la présence et le soutien de son parent ou de son aidant en cas de besoin.

2. L’attachement anxieux-ambivalent : L’enfant est souvent anxieux, même quand son parent est là. Il a du mal à savoir s’il peut toujours compter sur lui, ce qui crée une insécurité affective.

3. L’attachement anxieux-évitant : L’enfant semble indépendant et évite les interactions émotionnelles fortes. Il a appris à ne pas trop exprimer ses émotions, car il ne s’attend pas à recevoir du réconfort.

4. L’attachement désorganisé : L’enfant adopte un comportement imprévisible et contradictoire envers son parent. Cela peut être dû à des expériences traumatisantes ou à un environnement instable.

Ces styles d’attachement influencent non seulement l’enfance, mais aussi les relations que l’on construit à l’âge adulte, affectant la manière dont on tisse des liens affectifs et gérer l'intimité.


Saâd Lahrichi

 
 
 

Posts récents

Voir tout
LE TRANSFERT D’ADDICTION

Le transfert d’addiction, c’est lorsqu’une personne qui parvient à se libérer d’une dépendance en développe une autre. Après avoir arrêté une substance comme l’alcool ou les drogues, il arrive que l’i

 
 
 
CONNAISSEZ - VOUS LA DÉPRESSION ALCOOLIQUE ?

La dépression alcoolique, c’est ce qui arrive quand l’abus d’alcool finit par plonger une personne dans un état dépressif profond. L’alcool agit comme un dépresseur du système nerveux : il peut donner

 
 
 
NOTRE CERVEAU NOUS JOUE DES TOURS TOUS LES JOURS

Aussi fascinant que soit notre cerveau, il n’est pas infaillible. Chaque jour, il interprète le monde à sa manière, parfois en se trompant. Il filtre, simplifie et déforme la réalité sans même qu’on s

 
 
 

Commentaires


bottom of page