UN EGO SURDIMENSIONNÉ CACHE SOUVENT UNE GRANDE FRAGILITÉ ÉMOTIONNELLE
- Saâd LAHRICHI
- 30 août
- 1 min de lecture
Derrière une apparente confiance en soi, les personnes à l’ego démesuré sont souvent très sensibles au regard des autres. Leur estime d’elles-mêmes dépend fortement de l’approbation extérieure, ce qui les rend particulièrement vulnérables à la critique. La moindre remarque négative ou le plus petit échec peut déclencher chez elles des réactions disproportionnées : colère, mépris, rejet… Tout cela, bien souvent, pour masquer une peur profonde de ne pas être à la hauteur.
Ce besoin constant d’attention et de validation les pousse à se comparer sans cesse aux autres. Et cette quête permanente de reconnaissance rend difficile la construction de relations sincères. Car pour se connecter réellement aux autres, il faut savoir se montrer tel que l’on est — avec ses forces, mais aussi ses failles. Or, la peur du jugement les en empêche.
Pour avancer et s’épanouir pleinement, il est essentiel de reconnaître cette fragilité, de l’accepter, et surtout, d’apprendre à s’aimer au-delà du regard des autres.
Saâd Lahrichi
Commentaires