top of page
Rechercher

L'ANXIÉTÉ : UN INSTINCT DE SURVIE ?

  • Photo du rédacteur: Saâd LAHRICHI
    Saâd LAHRICHI
  • 22 avr. 2025
  • 1 min de lecture

L’anxiété : un instinct de survie ?

Oui, on peut dire que l’anxiété est une forme d’instinct de survie. Elle existe depuis des milliers d’années, comme un mécanisme naturel qui aidait nos ancêtres à faire face aux dangers. Quand on ressent de l’anxiété, notre corps se met en alerte : c’est la fameuse réaction de « combat ou fuite ». Cela veut dire que notre organisme se prépare à affronter un danger ou à s’en échapper, en libérant par exemple de l’adrénaline pour être plus rapide, plus vigilant.

Aujourd’hui, même si les menaces ne sont plus les mêmes, l’anxiété peut toujours apparaître face à des situations stressantes — un examen, un entretien, un conflit. Parfois, elle peut devenir trop envahissante et perdre son utilité. Mais dans l’ensemble, elle reste un signal important. Elle nous pousse à réfléchir, à nous protéger et à agir avec prudence. En ce sens, elle participe encore à notre équilibre et à notre survie.


Saâd Lahrichi

 
 
 

Posts récents

Voir tout
LA DISTANCIATION PSYCHOLOGIQUE

La distanciation psychologique est une stratégie qui consiste à prendre du recul face aux émotions ou aux situations stressantes. En s'éloignant mentalement de l'expérience vécue, il devient plus faci

 
 
 
L'EFFET VEILLE DE SÉANCE

L'effet veille de séance, aussi appelé effet attentes ou d'anticipation, désigne l'influence que les attentes d'un patient peuvent avoir sur son vécu thérapeutique avant même le début de la séance. Lo

 
 
 

Commentaires


bottom of page