top of page
Rechercher

L'AUTOMATISME PSYCHOLOGIQUE

  • Photo du rédacteur: Saâd LAHRICHI
    Saâd LAHRICHI
  • 16 déc. 2024
  • 1 min de lecture

En psychologie, un automatisme désigne un geste ou une réaction qui se produit de manière spontanée et involontaire. Ce concept, introduit par Pierre Janet en 1889, renvoie à des mécanismes mentaux qui fonctionnent sans que nous en soyons conscients.

Ces processus automatiques incluent des réactions, des pensées ou des comportements qui se déclenchent sans effort ni décision consciente. Ils sont souvent le fruit de nos expériences passées, de nos croyances, ou encore de schémas de pensée déjà ancrés. Par exemple, les réflexes conditionnés, les préjugés inconscients ou certaines habitudes en font partie.

Apprendre à identifier ces automatismes peut être une clé pour mieux se comprendre. Cela permet non seulement de modifier des comportements indésirables, mais aussi de développer une conscience plus claire de nos réactions. En prenant du recul, nous pouvons agir de façon plus intentionnelle et adaptée à chaque situation.


Saâd Lahrichi

 
 
 

Posts récents

Voir tout
QUEL EST LE POINT COMMUN DES PERSONNES HEUREUSES?

Les personnes heureuses ont plusieurs habitudes en commun qui nourrissent leur bien-être. D’abord, elles s’entourent de relations positives : des amis avec qui rire, une famille qui les soutient… bref

 
 
 
AVOIR UN TDAH , CE N’EST PAS QUE DES INCONVÉNIENTS

Avoir un TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), ce n’est pas seulement faire face à des difficultés au quotidien. Oui, il y a des défis, mais il y a aussi beaucoup de bel

 
 
 

Commentaires


bottom of page