LE COMPLEXE DE QUASIMODO : QUAND L'IMAGE DE SOI DEVIENT UN FARDEAU
- Saâd LAHRICHI
- 2 juin
- 1 min de lecture
Le complexe de Quasimodo désigne ce sentiment douloureux que l’on peut ressentir lorsqu’on se perçoit de manière négative, souvent à cause de son apparence physique ou d’une image dévalorisée de soi-même. Il tire son nom du célèbre personnage de Victor Hugo dans Notre-Dame de Paris : Quasimodo, ce sonneur de cloches au physique difforme, rejeté par la société, mais doté d’une grande sensibilité.
Ce complexe peut entraîner un profond mal-être : honte de soi, manque de confiance, peur constante du regard des autres… Il peut aussi rendre difficile la création de liens sociaux, affecter l’estime de soi et, au fil du temps, nuire au bien-être général.
Heureusement, il est possible d’en sortir. Apprendre à s’accepter tel que l’on est, développer ses compétences relationnelles, porter un regard plus bienveillant sur son corps et sa personne sont des étapes clés. Dans ce cheminement, un accompagnement thérapeutique peut s’avérer précieux pour se libérer du poids de ce regard intérieur si critique et retrouver un rapport plus apaisé avec soi-même.
Saâd Lahrichi
Commentaires