top of page
Rechercher

LE NARCISSIQUE ET L'EMPATHIE : UN DUO AUSSI FASCINANT QUE TOXIQUE

  • Photo du rédacteur: Saâd LAHRICHI
    Saâd LAHRICHI
  • 18 avr. 2025
  • 1 min de lecture

Il arrive parfois que deux personnes très différentes se croisent et forment un lien intense : le narcissique, avide d’attention et de reconnaissance, et l’empathique, profondément sensible, toujours prêt à donner sans attendre en retour. Au début, cette relation peut paraître harmonieuse. L’empathique trouve un sens à apaiser l’autre, tandis que le narcissique se nourrit de cette attention généreuse.


Mais peu à peu, l’équilibre se rompt. Le narcissique prend l’habitude de puiser dans la gentillesse de l’autre, jusqu’à la vider. Il exige toujours plus, dévalorise sans remords, et laisse l’empathique se perdre en tentant de comprendre, de réparer, d’aimer malgré tout.

Cette spirale est douloureuse. L’empathique s’oublie, perd confiance, se sent seul face à un mur d’indifférence. Le narcissique, lui, renforce son emprise, jusqu’à rendre la relation presque impossible à quitter. Ce duo, bien qu’intense, peut devenir une véritable prison émotionnel.


Saâd Lahrichi

 
 
 

Posts récents

Voir tout
L'AUTO- GUIDAGE VERBAL

L’auto-guidage verbal est une technique qui consiste à se parler à soi-même de manière positive pour mieux orienter ses pensées et ses actions. Elle est particulièrement utile dans les situations stre

 
 
 

Commentaires


bottom of page