top of page
Rechercher

LE SYNDROME DU JUMEAU PERDU

  • Photo du rédacteur: Saâd LAHRICHI
    Saâd LAHRICHI
  • 7 févr. 2025
  • 1 min de lecture

Le syndrome du jumeau perdu est une théorie psychologique qui tente d’expliquer un phénomène troublant : celui des personnes qui, sans en avoir conscience, portent en elles un profond sentiment de vide et de solitude. Cette théorie suggère qu’un individu ayant perdu son jumeau in utero pourrait ressentir, tout au long de sa vie, un manque inexplicable, des difficultés relationnelles ou encore une peur de l’abandon.

Certaines personnes touchées décrivent une impression d’incomplétude, comme s’il leur manquait une partie d’elles-mêmes sans vraiment comprendre pourquoi. Cela peut se traduire par des troubles de l’attachement, une faible estime de soi ou une difficulté à nouer des relations profondes et durables.

Bien que cette théorie ne fasse pas l’unanimité dans le monde médical et reste sujette à débat, elle intrigue de plus en plus de psychologues et thérapeutes, qui y voient une piste pour mieux comprendre certaines souffrances émotionnelles inexpliquées.


Saâd Lahrichi


 
 
 

Posts récents

Voir tout
LA DISTANCIATION PSYCHOLOGIQUE

La distanciation psychologique est une stratégie qui consiste à prendre du recul face aux émotions ou aux situations stressantes. En s'éloignant mentalement de l'expérience vécue, il devient plus faci

 
 
 
L'EFFET VEILLE DE SÉANCE

L'effet veille de séance, aussi appelé effet attentes ou d'anticipation, désigne l'influence que les attentes d'un patient peuvent avoir sur son vécu thérapeutique avant même le début de la séance. Lo

 
 
 

Commentaires


bottom of page