top of page
Rechercher

PRENDRE SOIN DE SOI, C'EST AUSSI FAIRE PREUVE DE COURAGE

  • Photo du rédacteur: Saâd LAHRICHI
    Saâd LAHRICHI
  • 22 sept.
  • 1 min de lecture

Prendre soin de soi, ce n’est pas juste se faire plaisir ou se mettre en avant. C’est un vrai acte de courage. Dans un monde où l’on valorise le fait d’être toujours occupé, performant, prêt à se dépasser pour les autres, choisir de s’arrêter un instant pour écouter ses propres besoins… ce n’est pas facile.


Ça demande de la lucidité, de la force, et parfois même de savoir dire non. Non à ce qui nous épuise. Non à ce qui ne nous ressemble pas. Non à cette pression constante d’en faire toujours plus.


Se reposer, prendre du temps pour soi, méditer, s’adonner à ce qui nous fait vibrer — ce n’est pas de l’égoïsme, c’est une nécessité. C’est une façon de préserver notre équilibre, de prendre soin de notre santé mentale, et d’éviter l’épuisement.


Et surtout, en prenant cette décision de se prioriser, on montre aux autres que c’est possible. On leur donne, sans le vouloir, la permission de faire de même.

Prendre soin de soi, au fond, c’est une forme de résistance douce mais puissante contre les exigences absurdes du monde moderne. Et c’est aussi un pas de plus vers une vie plus sereine, plus juste, plus vraie.



Saâd Lahrichi





 
 
 

Posts récents

Voir tout
LE TRANSFERT D’ADDICTION

Le transfert d’addiction, c’est lorsqu’une personne qui parvient à se libérer d’une dépendance en développe une autre. Après avoir arrêté une substance comme l’alcool ou les drogues, il arrive que l’i

 
 
 
CONNAISSEZ - VOUS LA DÉPRESSION ALCOOLIQUE ?

La dépression alcoolique, c’est ce qui arrive quand l’abus d’alcool finit par plonger une personne dans un état dépressif profond. L’alcool agit comme un dépresseur du système nerveux : il peut donner

 
 
 
NOTRE CERVEAU NOUS JOUE DES TOURS TOUS LES JOURS

Aussi fascinant que soit notre cerveau, il n’est pas infaillible. Chaque jour, il interprète le monde à sa manière, parfois en se trompant. Il filtre, simplifie et déforme la réalité sans même qu’on s

 
 
 

Commentaires


bottom of page