top of page
Rechercher

QUAND ON S'HABITUE À CE QUI NOUS ABÎME

  • Photo du rédacteur: Saâd LAHRICHI
    Saâd LAHRICHI
  • 11 juin 2025
  • 1 min de lecture


Il arrive qu’on s’habitue à ce qui nous fait du mal, sans même s’en rendre compte. Par peur de souffrir davantage ou simplement parce qu’on ne voit pas d’alternative, on finit par s’adapter à des situations ou des relations qui nous abîment. Petit à petit, on tolère l’intolérable. On banalise ce qui nous blesse, on justifie ce qui nous détruit à petit feu, et on finit par croire que c’est « normal ».

Mais ce n’est pas normal.

Cette forme d’adaptation, si humaine soit-elle, peut grignoter notre confiance, notre joie, notre force. On avance dans une spirale où l’on s’éloigne de soi, où l’on oublie qu’on mérite mieux. Pourtant, il suffit parfois d’un moment de lucidité, d’un regard bienveillant posé sur nos propres émotions, pour commencer à voir les choses autrement.

Reconnaître ces mécanismes, c’est déjà un premier pas. C’est se donner la chance de dire non, de poser des limites, de chercher de l’aide, de s’entourer autrement. Et surtout, c’est se rappeler qu’on a le droit – et même le devoir – de choisir ce qui nous fait du bien.


Parce qu’on mérite un quotidien qui nous élève, pas qui nous détruit.


Saâd Lahrichi


 
 
 

Posts récents

Voir tout
L'EFFET VEILLE DE SÉANCE

L'effet veille de séance, aussi appelé effet attentes ou d'anticipation, désigne l'influence que les attentes d'un patient peuvent avoir sur son vécu thérapeutique avant même le début de la séance. Lo

 
 
 
QUEL EST LE MEILLEURE SCHÉMA DE COUPLE ?

Il n’existe pas de modèle unique qui garantisse le bonheur à deux. Chaque couple est différent, mais certaines bases semblent indispensables pour construire une relation solide et épanouissante. La co

 
 
 

Commentaires


bottom of page