LE CERVEAU DYSPRAXIQUE
- Saâd LAHRICHI
- il y a 3 jours
- 1 min de lecture
Un cerveau dyspraxique fonctionne un peu différemment lorsqu’il s’agit de coordonner et d’organiser les mouvements. La dyspraxie, qu’on appelle aussi trouble du développement moteur, influence la manière dont une personne planifie ses actions et interagit avec son environnement.
Concrètement, certaines connexions neuronales impliquées dans la coordination et le contrôle des gestes peuvent être moins efficaces. Résultat : des tâches qui paraissent simples pour la plupart des gens — comme écrire, boutonner une chemise ou attraper un objet — deviennent plus compliquées et demandent beaucoup d’efforts.
Il est important de souligner que la dyspraxie n’a aucun lien avec l’intelligence. Cependant, les difficultés du quotidien peuvent parfois impacter la confiance en soi ou les relations sociales.
Avec des thérapies adaptées, un accompagnement scolaire bienveillant et quelques aménagements pratiques, les personnes dyspraxiques peuvent développer leurs compétences motrices et améliorer nettement leur qualité de vie.
Saâd Lahrichi
Commentaires