top of page
Rechercher

LES TRAVERS FRÉQUENTS CHEZ LES PERSONNES TROP VALORISÉES DURANT L'ENFANCE

  • Photo du rédacteur: Saâd LAHRICHI
    Saâd LAHRICHI
  • 30 juin
  • 1 min de lecture

Être très valorisé pendant l’enfance peut sembler, à première vue, une chance. Pourtant, lorsque cette reconnaissance devient excessive ou mal équilibrée, elle peut laisser des traces durables sur la construction de la personnalité.

Certaines personnes ayant grandi dans un environnement de survalorisation développent une forte dépendance à l’approbation extérieure. Elles ont alors besoin, parfois de manière constante, de validation pour se sentir en confiance, ce qui fragilise leur estime d’elles-mêmes. Dans ce contexte, la critique — même constructive — ou l’échec peut devenir difficile à encaisser, voire vécu comme une remise en question personnelle profonde.

Il arrive également que cette valorisation démesurée alimente un sentiment de supériorité ou d’arrogance. Ces individus peuvent se percevoir comme « au-dessus du lot », ce qui nuit à leur capacité d’écoute, de remise en question ou de collaboration.

Paradoxalement, cette surestimation de soi peut générer une peur de l’échec. Pour ne pas risquer de décevoir ou de mettre à mal l’image parfaite qu’ils croient devoir incarner, certains évitent les défis ou les prises de risque, allant parfois jusqu’à se contenter de résultats en deçà de leur potentiel.

Enfin, un autre effet collatéral peut être un certain manque d’empathie. Quand on a été habitué à être au centre de l’attention, il devient plus difficile de reconnaître et de comprendre les émotions ou les besoins des autres — au profit d’une quête constante de réussite ou de reconnaissance personnelle.


Saâd Lahrichi


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page