top of page
Rechercher

SE PLAINDRE EN PERMANENCE AFFAIBLIT LE CERVEAU

  • Photo du rédacteur: Saâd LAHRICHI
    Saâd LAHRICHI
  • 28 janv.
  • 1 min de lecture

Se plaindre tout le temps n’est pas anodin. À force de ruminer ce qui ne va pas, on enferme son esprit dans un cercle de négativité qui finit par peser sur la santé mentale. Chaque plainte déclenche la libération de cortisol, l’hormone du stress, ce qui peut nuire à la mémoire, à la concentration et aux capacités de réflexion.

Avec le temps, cet état d’esprit fragilise l’équilibre émotionnel et peut ouvrir la porte à l’anxiété ou à la dépression. En plus, voir la vie sous un angle constamment négatif brouille notre perception et nous empêche de remarquer ce qui va bien.

À l’inverse, cultiver la gratitude et adopter des pensées plus constructives aide le cerveau à fonctionner de manière plus saine. Réduire les plaintes, ce n’est pas nier les difficultés, mais choisir de nourrir un état d’esprit plus positif, propice au bien-être et à une vie plus épanouissante.


Saâd Lahrichi

 
 
 

Posts récents

Voir tout
LA DISTANCIATION PSYCHOLOGIQUE

La distanciation psychologique est une stratégie qui consiste à prendre du recul face aux émotions ou aux situations stressantes. En s'éloignant mentalement de l'expérience vécue, il devient plus faci

 
 
 
L'EFFET VEILLE DE SÉANCE

L'effet veille de séance, aussi appelé effet attentes ou d'anticipation, désigne l'influence que les attentes d'un patient peuvent avoir sur son vécu thérapeutique avant même le début de la séance. Lo

 
 
 

Commentaires


bottom of page